Se préparer à l’arrêt du cuivre

L’arrêt du réseau cuivre est une réalité à laquelle nous devons tous nous préparer. Voici quelques conseils pour vous aider à naviguer dans cette transition.

Photo d'une baie de brassage

Comprendre l’arrêt du cuivre

Le réseau cuivre, qui a accompagné les Français dans leurs communications pendant plus de cinquante ans, est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique. La fermeture du réseau cuivre (ADSL/vDSL/RTC) sera totalement disparu en 2030, le démentellement ayant déjà commencé.

Que faire si vous êtes concerné ?

Si vous êtes une entreprise et que vous disposez d’un abonnement à la téléphonie fixe (RTC) et/ou à Internet (ADSL/VDSL), vous devrez migrer du cuivre vers la fibre optique et de la téléphonie RTC vers la téléphonie IP. Pour avoir une démarche proactive contactez dès aujourd’hui votre opérateur télécom actuel ou LEMNIA pour vous équiper le plus tôt possible.

Des démarches déjà engagées

L’opérateur Orange, propriétaire du réseau cuivre, joue un rôle central dans ce processus de transition. Ils ont annoncé fin 2019 leur volonté de fermer techniquement son réseau cuivre progressivement entre 2023 et 2030. En effet, cette technologie est plus sensible aux aléas de la météo, à l’humidité et est plus énergivore que la fibre optique. De plus, le réseau cuivre atteint ses limites en termes de performance et ne peut plus suivre la demande grandissante d’usage des utilisateurs.

Les expérimentations sur la fermeture du réseau cuivre

Plusieurs communes ont déjà commencé à tester l’arrêt du cuivre. En 2023 la fermeture du réseau cuivre est devenue une réalité dans six communes des Ardennes, du Nord et des Yvelines : Issancourt-et-Rumel (08), Vivier-au-Court (08), Vrigne-aux-Bois (08), Gernelle (08), Provin (59), et Voisins-le-Bretonneux (78), tous les test on fait l’objet d’une expérimentation réussie.

Quelles solutions choisir ?

Pour réussir cette transition vers la fin du cuivre, il est essentiel de s’appuyer sur des solutions fiables et éprouvées. LEMNIA propose des solutions de déploiement de la fibre optique en collaboration avec des opérateurs tels qu’Orange, Axione et Covage, Kosc ou encore Bouygues Telecoms. Nous nous occupons de faire l’intermédiaire entre le client final et l’opérateur de collecte. Une fois mise en production, nous nous chargeons de superviser votre connexion et de réagir au moindre problème.

Pour ce qui est de la téléphonie, nous fournissons le logiciel IPBX de téléphonie 3CX, une solution de téléphonie IP qui offre une grande variété de fonctionnalités comme le transfert d’appels, les visioconférences, le serveur vocal interactif, application mobile et bien d’autres encore… 3CX est donc un acteur majeur dans la transition vers la téléphonie IP. Nous installons le serveur 3CX en local ou bien hébergé dans le cloud (Dans nos locaux à Angers).

LEMNIA est votre partenaire de choix pour une transition en douceur vers la fin du cuivre. Nous vous accompagnons à chaque étape pour vous assurer une migration sans encombre vers les technologies de communication de demain.

Conclusion

La transition vers la fin du cuivre est un processus complexe qui nécessite une préparation minutieuse. Quelle que soit votre situation, LEMNIA vous accompagne dans la migration de tous les services installés sur cuivre (téléphonie, internet) vers la solution la plus adaptée (3CX, fibre). N’hésitez pas à nous contacter au 0.252.352.452 pour faire connaissance !