Externalisation vs local, lequel choisir ?

Aujourd’hui, la question de savoir où et comment héberger son serveur de téléphonie n’est pas une décision à prendre à la légère. Deux options principales se présentent : l’externalisation chez un prestataire ou l’hébergement en local. Chacune de ces options a ses propres avantages et inconvénients.

Il est important de choisir les serveurs informatiques de son entreprises sont gérés en local ou par un prestataire

La Téléphonie IP: Une révolution numérique

Avant d’aborder la notion d’hébergement, il faut déjà comprendre les deux grandes familles de la téléphonie. On commence par la technologie traditionnelle, la téléphonie RTC (Réseau Téléphonique Commuté), elle repose sur l’utilisation des lignes téléphoniques cuivre pour établir des connexions vocales. Attention, cette technologie est vouée à disparaître, la disparition totale des lignes cuivre est prévue pour 2030. Cette technologie vieillissante est peu à peu remplacer la téléphonie IP (Internet Protocol). Cette dernière utilise les liaisons internet pour transmettre les communications vocales sous forme de données numériques. Elle offre une flexibilité accrue, permettant l’intégration de fonctionnalités telles que la vidéoconférence, la messagerie instantanée une qualité sonore améliorée et des coûts réduits par rapport aux lignes téléphoniques RTC classiques.

Vous souhaitez passer à la téléphonie IP, très bon choix ! Désormais, il s’agit de choisir si votre serveur de téléphonie sera hébergé chez un prestataire ou bien en interne dans vos locaux.

L’externalisation

L’externalisation ou hébergement dans le cloud consiste à faire appel à un prestataire externe pour stocker les données sur un serveur qui se trouve en dehors des locaux de la société.

Cette solution offre plusieurs avantages :

  • Sauvegarde : La sauvegarde est entièrement prise en charge par le prestataire.
  • Sécurité : L’externalisation par un prestataire spécialisé garantit une protection contre les perte de vos données.
  • Économies : En confiant votre serveur à un prestataire, vous faites des économies en vous concentrant sur votre cœur de métier, vous n’avez pas besoin d’embaucher une personne pour gérer la maintenance et la gestion du serveur.
  • Redondance simplifié : Une redondance de serveur est plus facile et plus économique à mettre en place lorsque le serveur est hébergé chez le prestataire.
  • Réduire les appels manqués en cas de panne : Lors d’une coupure de courant chez le client, votre serveur de téléphonie reste accessible tout ed même accessible car il dpend de la connexion du prestataire, vous pouvez continuer de prendre vos appels malgrès une panne.

Cependant, l’externalisation présente un inconvénient majeur, les données sont stockées sur un serveur externe à la société, vous n’avez pas le contrôle total sur la confidentialité des données. Le choix du prestataire n’est pas à prendre à la légère.

Hébergement en local

L’hébergement en local, comme son nom l’indique à stocker le serveur en interne chez le client. Cela n’implique pas nécessairement la gestion totale du serveur par l’entreprise, elle peut héberger son serveur et faire appel à un prestataire pour assurer la gestion.

Voici les avantages que l’hébergement en local offre :

  • Confidentialité et sécurité : En gardant vos données sur site, vous avez un contrôle direct sur la sécurité physique de vos serveurs. Cela peut être particulièrement important pour les entreprises traitant des données sensibles qui nécessitent une forte protection.
  • Indépendance vis-à-vis des fournisseurs : En hébergeant localement, vous n’êtes pas dépendant d’un fournisseur tiers pour la disponibilité ou la performance de votre serveur. Cela réduit le risque lié aux pannes de services externes.
  • Adaptabilité : Vous pouvez rapidement mettre en œuvre des changements ou des mises à niveau matérielles en interne, sans dépendre des politiques ou des procédures d’un fournisseur d’hébergement distant.

De la même manière que l’externalisation, l’hébergement en local présente des points faibles :

  • Coûts initiaux élevés : La mise en place d’une infrastructure locale nécessite des investissements comme l’achat du matériel et le coût de la facture d’électricité. Ces dépenses peuvent être un frein pour certaines petites entreprises.
  • Disponibilité limitée : En cas de panne de courant ou de problème matériel l’accès à vos services locaux peut être interrompu. Cela peut entraîner des périodes d’indisponibilité qui contraint les entreprises à stopper momentanément son activité.

3CX et la téléphonie IP

3CX est une plateforme de communication qui intègre la visioconférence, le live chat, le partage de documents et le télétravail dans un seul logiciel. Que vous choisissiez l’externalisation ou l’hébergement en local, 3CX peut s’intégrer à votre infrastructure existante pour fournir une solution de communication unifiée. Avec 3CX, vous pouvez avoir un accès facile à vos communications d’entreprise, que vous soyez dans vos locaux ou en déplacement. La solution s’installe aussi bien en local qu’en cloud, LEMNIA est référencé sur le marketplace OVH, nous proposons une solution d’hébergement dans le cloud avec une sauvegarde quotidienne complète (sur trois sites différents) et une supervision constante de votre serveur 3CX.

Conclusion

En fin de compte, le choix entre l’externalisation d’un serveur téléphonique et l’hébergement en local dépend des besoins spécifiques de votre entreprise. Il est important de peser les avantages et les inconvénients de chaque option. Si vous avez la moindre question, nous sommes disponible par téléphone 0.252.352.452 pour vous conseiller sur le type d’hébergement à appliquer en fonction de vos besoins.