{"id":2783,"date":"2024-03-21T14:47:05","date_gmt":"2024-03-21T13:47:05","guid":{"rendered":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/?p=2783"},"modified":"2024-03-29T15:10:08","modified_gmt":"2024-03-29T14:10:08","slug":"lapparition-de-la-telephonie-ip","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/lapparition-de-la-telephonie-ip\/","title":{"rendered":"L\u2019apparition de la t\u00e9l\u00e9phonie IP"},"content":{"rendered":"\n

Des lignes cuivres \u00e0 la t\u00e9l\u00e9phonie IP, des PABX \u00e0 l\u2019arriv\u00e9e des IPBX, d\u00e9couvrez comment les communications ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9volutionn\u00e9es au fil du temps.<\/p>\n\n\n\n

\"Jeune<\/figure>\n\n\n\n

L\u2019origine de la t\u00e9l\u00e9phonie<\/h2>\n\n\n\n

La t\u00e9l\u00e9phonie a \u00e9t\u00e9 r\u00e9volutionn\u00e9e par l\u2019invention du t\u00e9l\u00e9phone par Alexander Graham Bell en 1876. \u00c0 l\u2019origine, les appels \u00e9taient achemin\u00e9s manuellement par des op\u00e9rateurs humains dans des centraux t\u00e9l\u00e9phoniques. Cependant, avec l\u2019av\u00e8nement de la t\u00e9l\u00e9phonie sur cuivre au d\u00e9but du 20\u00e8me si\u00e8cle, les appels ont commenc\u00e9 \u00e0 \u00eatre achemin\u00e9s automatiquement par des commutateurs \u00e9lectrom\u00e9caniques, ce qui a permis une plus grande efficacit\u00e9 et une plus grande port\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Aujourd\u2019hui, c\u2019est d\u00e9sormais la t\u00e9l\u00e9phonie IP (Internet Protocol) qui a v\u00e9ritablement r\u00e9volutionn\u00e9 le secteur. Comme son nom l\u2019indique, la t\u00e9l\u00e9phonie IP utilise la connexion Internet pour acheminer les appels, ce qui permet une plus grande flexibilit\u00e9 et r\u00e9duit les co\u00fbts par rapport \u00e0 la t\u00e9l\u00e9phonie traditionnelle sur cuivre.<\/p>\n\n\n\n

Migration du cuivre vers les lignes IP<\/h2>\n\n\n\n

Avec l\u2019arr\u00eat progressif des lignes de cuivre, la migration vers la t\u00e9l\u00e9phonie IP est devenue une n\u00e9cessit\u00e9 pour de nombreuses entreprises. Comme vu pr\u00e9c\u00e9demment, la t\u00e9l\u00e9phonie IP offre de nombreux avantages par rapport \u00e0 la t\u00e9l\u00e9phonie traditionnelle sur cuivre. De plus, la t\u00e9l\u00e9phonie IP permet d\u2019int\u00e9grer facilement la t\u00e9l\u00e9phonie avec d\u2019autres syst\u00e8mes d\u2019information de l\u2019entreprise, comme le CRM ou le syst\u00e8me de messagerie, ce qui peut am\u00e9liorer l\u2019efficacit\u00e9 et la productivit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Enfin, la migration vers la t\u00e9l\u00e9phonie IP est \u00e9galement une opportunit\u00e9 pour les entreprises de repenser leur syst\u00e8me de communication et de l\u2019adapter aux besoins actuels et futurs de leur activit\u00e9. C\u2019est un investissement qui peut apporter de nombreux b\u00e9n\u00e9fices \u00e0 long terme.<\/p>\n\n\n\n

Ne tardez plus, l\u2019arr\u00eat total des lignes cuivres est pr\u00e9vu pour 2030, nous vous conseillions d\u2019anticiper votre transition num\u00e9rique ! Nous pouvons vous accompagner dans ce changement.<\/p>\n\n\n\n

Le passage des PABX vers les IPBX :<\/h2>\n\n\n\n

On a initialement adopt\u00e9 les PBX (Private Branch Exchanges) pour rationaliser la gestion des syst\u00e8mes t\u00e9l\u00e9phoniques au sein des entreprises. Les PBX traditionnels, utilisant des lignes analogiques ou num\u00e9riques, permettaient de centraliser la commutation des appels et de partager les lignes entre plusieurs utilisateurs, r\u00e9duisant ainsi le besoin de lignes t\u00e9l\u00e9phoniques individuelles pour chaque poste. Cela a permis d’optimiser les co\u00fbts et d’am\u00e9liorer l’efficacit\u00e9 des communications internes.<\/p>\n\n\n\n

Mais toutes bonnes choses ont une fin, les lignes cuivres vou\u00e9es \u00e0 disparaitre d\u2019ici \u00e0 2030, il a fallu trouver une nouvelle solution de gestion des communications et l\u2019arriv\u00e9e d\u2019internet a son importance. C\u2019est depuis les ann\u00e9es 2000 que la t\u00e9l\u00e9phonie IP a r\u00e9ellement pris son envol. Les IPBX offrent une transition vers des environnements de communication bas\u00e9s sur IP, permettant une flexibilit\u00e9 accrue, des fonctionnalit\u00e9s avanc\u00e9es. En optant pour des IPBX, les entreprises peuvent b\u00e9n\u00e9ficier de solutions de communication plus modernes, adapt\u00e9es aux besoins \u00e9volutifs des entreprises dans le contexte des technologies num\u00e9riques.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019IPBX 3CX<\/h2>\n\n\n\n

Cisco, Avaya, 3CX\u2026 Il existe de nombreux logiciel sur le march\u00e9 des IPBX. Ces logiciels offrent des solutions robustes et flexibles qui peuvent \u00eatre adapt\u00e9es aux besoins sp\u00e9cifiques de chaque entreprise. Parmi ces leaders, 3CX se distingue par sa facilit\u00e9 d\u2019utilisation, sa flexibilit\u00e9 et son co\u00fbt r\u00e9duit. 3CX offre une solution compl\u00e8te qui comprend des fonctionnalit\u00e9s telles que la vid\u00e9oconf\u00e9rence, le chat en direct, le CRM et plus encore. De plus, 3CX est facile \u00e0 installer et \u00e0 g\u00e9rer, ce qui le rend id\u00e9al pour les petites et moyennes entreprises.<\/p>\n\n\n\n

Le savoir-faire de LEMNIA<\/h2>\n\n\n\n

Nous entreprise est sp\u00e9cialis\u00e9e dans les t\u00e9l\u00e9communications. Nous fournissons des solutions de t\u00e9l\u00e9phonie IP professionnelles et de l\u2019acc\u00e8s internet sur mesure qui r\u00e9pondent aux besoins sp\u00e9cifiques de chaque entreprise. Que vous ayez besoin d\u2019un syst\u00e8me IPBX auto-h\u00e9berg\u00e9 ou une solution stock\u00e9 dans le cloud, LEMNIA a les comp\u00e9tences et l\u2019expertise n\u00e9cessaires pour vous aider, notre certification Platinum 3CX garantit une expertise et un savoir-faire. <\/p>\n\n\n\n

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