{"id":2695,"date":"2024-02-13T10:55:55","date_gmt":"2024-02-13T09:55:55","guid":{"rendered":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/?p=2695"},"modified":"2024-03-29T15:11:34","modified_gmt":"2024-03-29T14:11:34","slug":"les-tendances-telecoms-en-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/les-tendances-telecoms-en-2024\/","title":{"rendered":"Les tendances t\u00e9l\u00e9coms en 2024"},"content":{"rendered":"\n

En 2024, nous assistons \u00e0 une transition dans le domaine des t\u00e9l\u00e9communications avec la g\u00e9n\u00e9ralisation de la t\u00e9l\u00e9phonie IP. Cette technologie, qui permet de transmettre des appels via Internet plut\u00f4t que par les r\u00e9seaux t\u00e9l\u00e9phoniques traditionnels, est en train de devenir la norme. L\u2019arr\u00eat du cuivre, pr\u00e9vu pour fin 2030, marque la fin d\u2019une \u00e9poque et le d\u00e9but d\u2019une nouvelle \u00e8re num\u00e9rique.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n
\n

La 5G pour l\u2019avenir<\/h2>\n\n\n\n

En 2024, la g\u00e9n\u00e9ralisation des r\u00e9seaux 5G marque un tournant majeur pour les t\u00e9l\u00e9communications, r\u00e9pondant \u00e0 la demande croissante de d\u00e9bits \u00e9lev\u00e9s \u00e0 co\u00fbt r\u00e9duit. Les r\u00e9seaux priv\u00e9s 5G gagnent en importance pour am\u00e9liorer l’efficacit\u00e9 et rester comp\u00e9titifs dans un monde num\u00e9ris\u00e9. Dans le milieu de la sant\u00e9, la t\u00e9l\u00e9chirurgie et la chirurgie en g\u00e9n\u00e9ral ont \u00e9t\u00e9 largement am\u00e9lior\u00e9es gr\u00e2ce \u00e0 la 5G. Avec l’augmentation significative du d\u00e9bit, les images sont plus nettes et plus fluides, rendant l’op\u00e9ration plus confortable du c\u00f4t\u00e9 du chirurgien. Enfin, la 5G profite \u00e9galement au cloud gaming. Le d\u00e9bit tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9 r\u00e9duit les probl\u00e8mes de latence \u00e0 un niveau presque nul, permettant aux gens de profiter des avantages de la technologie peu importe o\u00f9 ils se trouvent.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

\n

Les serveurs de t\u00e9l\u00e9phonie dans le cloud<\/h2>\n\n\n\n

De plus en plus d\u2019entreprises se tournent vers des serveurs de t\u00e9l\u00e9phonie stock\u00e9s dans le cloud. Cette tendance s\u2019explique par la flexibilit\u00e9, l\u2019\u00e9volutivit\u00e9 et les \u00e9conomies de co\u00fbts que le cloud peut offrir. De plus, avec le cloud, les entreprises peuvent acc\u00e9der \u00e0 leurs syst\u00e8mes de t\u00e9l\u00e9phonie de n\u2019importe o\u00f9, ce qui est particuli\u00e8rement utile dans le contexte actuel de travail \u00e0 distance. LEMNIA est fournisseur de la solution de t\u00e9l\u00e9phonie IP avec le logiciel 3CX, lors de l\u2019installation, nous proposons d\u2019h\u00e9berger votre serveur de t\u00e9l\u00e9phonie dans le cloud (dans nos locaux \u00e0 Angers). Toute notre infrastructure est redond\u00e9e chez OVH, votre serveur sera donc en s\u00e9curit\u00e9 chez nous ! Nous vous garantissons une surveillance et un support r\u00e9actif.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

\n

La t\u00e9l\u00e9phonie et la RSE<\/h2>\n\n\n\n

En 2024, l’industrie des t\u00e9l\u00e9communications se focalise sur la durabilit\u00e9, adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement. Les op\u00e9rateurs concentrent leurs efforts sur l’efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, la transition vers les \u00e9nergies renouvelables, et la mise en place d’une \u00e9conomie circulaire pour r\u00e9duire les d\u00e9chets. Des technologies intelligentes et des programmes de sensibilisation contribuent \u00e0 une utilisation plus efficace de l’\u00e9nergie, marquant ainsi un tournant majeur vers un secteur t\u00e9l\u00e9com plus vert et innovant en 2024.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

\n

L\u2019intelligence artificielle<\/h2>\n\n\n\n

C\u2019est la tendance du moment, l\u2019intelligence artificielle. Elle joue un r\u00f4le de plus en plus important sur le march\u00e9 du num\u00e9rique et notamment sur le secteur des t\u00e9l\u00e9communications. Elle permet d\u2019am\u00e9liorer l\u2019efficacit\u00e9 des r\u00e9seaux, de pr\u00e9voir les pannes et d\u2019optimiser la qualit\u00e9 de service. Cependant, l\u2019IA pr\u00e9sente \u00e9galement une menace. La pr\u00e9servation de la confidentialit\u00e9 et de la s\u00e9curit\u00e9 des donn\u00e9es constitue une pr\u00e9occupation essentielle, \u00e9tant donn\u00e9 que la collecte et l’analyse \u00e0 grande \u00e9chelle de donn\u00e9es entra\u00eenent in\u00e9vitablement des risques potentiels de violation de la vie priv\u00e9e. Parmi ses applications, les chatbots, bien que r\u00e9pandus, pr\u00e9sentent des lacunes. Souvent incomp\u00e9tents pour des probl\u00e8mes complexes, ils peuvent agacer les clients plut\u00f4t que de les aider. Il faut r\u00e9ussir a instaurer un \u00e9quilibre entre l’automatisation et qualit\u00e9 de service. Rassurez-vous, chez LEMNIA, pas de chatbots vous n’avez que des \u00e9changes d’humains \u00e0 humains.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

\n

Conclusion<\/h2>\n\n\n\n

En synth\u00e8se, les tendances t\u00e9l\u00e9coms de 2024 annoncent une nouvelle \u00e8re num\u00e9rique. La g\u00e9n\u00e9ralisation de la t\u00e9l\u00e9phonie IP avec des outils comme 3CX, l’expansion de la 5G, la migration vers le cloud, l’int\u00e9gration croissante de l’intelligence artificielle, et l’engagement envers la responsabilit\u00e9 sociale et environnementale d\u00e9finissent un paysage t\u00e9l\u00e9com novateur et durable. Ces \u00e9volutions marquent un tournant majeur, orient\u00e9 vers un avenir connect\u00e9, efficace, et plus respectueux de l’environnement.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

<\/div>\n\n\n\n
\n
\n
\n
< Article pr\u00e9c\u00e9dent<\/a><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
\n
\n
Contactez -nous !<\/a><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
\n
\n
Article suivant ><\/a><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Cet article pr\u00e9sentes les diff\u00e9rentes tednances t\u00e9l\u00e9coms qui risquent d’arriver courant 2024<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":2696,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_themeisle_gutenberg_block_has_review":false,"footnotes":""},"categories":[44,22],"tags":[23,45,27,25,26],"class_list":["post-2695","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-rse","category-telephonie","tag-3cx","tag-rse","tag-telecom","tag-telephonie","tag-voip"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2695"}],"collection":[{"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2695"}],"version-history":[{"count":11,"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2695\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2856,"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2695\/revisions\/2856"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/media\/2696"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2695"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2695"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/wlem.lemnia.net\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2695"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}