Nouvelle interface 3CX v20 (1/2)

L’une des innovations principales de la version 20 de 3CX est le changement complet de l’interface d’administration. Chez Lemnia, nous avons installé une version preview. Voici nos captures d’écrans.

Sans être particulièrement technique, cet article détaille les nouveautés de l’interface de gestion de 3CX v20. Il est donc destiné aux administrateurs de systèmes de téléphonie IP professionnelle, qui sont curieux de découvrir cette nouvelle version de 3CX. Je rédige l’article en même temps que ma découvert de cette version. Les tests techniques viendront plus tard.

La nouvelle interface d’administration 3CX v20

Premier point important : plus de port 5001 pour accéder au portail de gestion 3CX. Une connexion https suffit. L’adresse est la même pour les utilisateurs ou les administrateurs. Ces derniers ont par contre un menu supplémentaire pour accéder à la gestion du serveur 3CX.

Quand on clique dessus, on tombe sur un dashboard qui rappelle les informations essentielles du serveur de téléphonie IP 3CX en question : sn FQDN, sa licence, son IP, les ports de gestion, le résultat du test de firewall, etc… La version étant en preview, elle n’est pas totalement traduite en français.

On remarque l’arrivée d’un log d’audit. Celui-ci regroupe toutes les actions d’administration réalisées sur le serveur. L’administrateur qui a fait une fausse manipulation pourra donc être retrouvé facilement (mais ça n’arrive jamais !) :

On note également l’accès à quelques rapports statistiques directement depuis le « dashboard », tels que le nombre d’appels sortants du jour, ou des rapports sur les règles entrantes.

On trouve aussi des raccourcis vers les premières tâches de configuration d’un serveur de téléphonie IP, telles que la création des utilisateurs, des départements (anciennement les groupes d’utilisateurs), l’accès à l’écran pour créer les files d’attentes, groupes d’appels et SVI, les trunks, etc…

Le dahsboard s’achève sur le journal des évènements.

Le dashboard propose des raccourcis vers le actions courantes.

La gestion des Trunks SIP

Le menu « Voix et chat » de 3CX v20

Tous les canaux de communications de 3CX v20 vers et de l’extérieur sont regroupés dans le menu « Voix et chat ». On y retrouve sans surprise les trunks, les SBC, les systèmes DECT, mais aussi les gateways SIP, le canal WhatsApp et Facebook et la gestion du LiveChat.

L’écran de création d’un Trunk SIP ne posera pas de problème aux habitués de 3CX. A noter qu’on peut, enfin, importer la liste de ses SDA sous la forme d’un fichier texte. Cela nous fera gagner beaucoup de temps sur nos installations les plus grosses. On notre aussi la possibilité de lier un Trunk SIP avec un Département (donc un groupe d’utilisateurs). C’est l’une des nouveautés qui devraient aider à créer des installation mutualisées multi-tenants avec 3CX.

Création d’un trunk SIP dans 3CX v20.

Le live chat web de 3CX v20

Le générateur de code, pour l’intégration facile du livechat de 3CX dans votre site, est directement intégré dans l’écran de création. Il est possible de choisir une photo par défaut, mais attention, selon votre réglage, l’avatar de l’agent pourra aussi être affiché. Il faut donc prévenir vos utilisateurs que les visiteurs du site web peuvent le voir (et donc ne pas mettre un avatar qui ne soit pas professionnel).

Création d’un script pour l’intégration facile du Livechat 3CX dans votre site.

Horaires de bureau et jours féries

3CX v20 propose toujours de régler des horaires de bureau globaux. Il est désormais également possible de choisir des horaires pour un département spécifique. Ce sera d’ailleurs un point de vigilance lors d’une migration d’un système de téléphonie IP 3CX v18 vers la v20 : il y aura une configuration à refaire.

Il est dommage que 3CX n’ait pas profité de cette nouvelle version pour permettre l’import et la mise à jour automatique des dates de jours fériés par pays. Les clients qui ont des exceptions par rapport aux jours officiels sont en réalité une minorité et il leur serait très simple de supprimer un jour importé en trop, plutôt que d’obliger tous les clients à les saisir, jour par jour.

La gestion des horaires d’ouverture dans 3CX v20.

Traitement des appels entrants

Désormais, les groupes d’appels, les files d’attente et les répondeurs numériques/SVI sont, dans cette verions 20 de 3CX, regroupés dans le même écran, nommé « traitement des appels ».

La création d’un « département » entraine automatiquement la création d’un groupe d’appels, sur lequel il est possible de gérer la livraison.

Les groupes d’appels de département dans 3CX v20.

C’est la fin de cette première partie. La suite de la visite arrive bientôt !

Vous êtes revendeur informatique et vous souhaitez proposer la téléphonie IP à vos clients, mais vous ne pouvez pas y consacrer du temps. Lemnia peut vous aider ! Nous travaillons avec des partenaires partout en France. Contactez-nous pour en savoir plus : 02 85 29 7000