Signal est une application permettant de communiquer de manière chiffrée et confidentielle. Sur l’aspect utilisation des données leur credo et bien opposé à celui de Facebook et ils veulent le faire savoir. C’est dans cet optique que l’application Signal a décidé de créer une campagne de publicités sur Facebook, qui met en avant les données que Facebook collecte et vend aux annonceurs. Les pubs affichent donc les informations utilisées, comme la localisation, les loisirs, la situation familiale, etc.
On se retrouve donc avec ça :
« Vous voyez cette publicité car vous êtes enseignant, mais encore plus important, vous êtes Lion (et célibataire). Cette publicité utilise votre localisation pour voir que vous êtes à Moscou. Vous aimez regarder des sketchs et cette publicité pense que vous faites du travestissement. »
Mais encore :
« Vous voyez cette publicité car vous êtes un professeur de Pilate nouvellement marié et vous adorez les dessins-animés. Cette publicité utilise votre localisation pour voir que vous êtes à La Jolla. Vous consultez des blogs parentaux et vous réfléchissez à l’adoption LGBT.
Évidemment, le groupe de Mark Zuckerberg n’a que peu apprécié l’idée. Ils n’y sont pas allés par quatre chemins et ont carrément supprimé le compte Facebook Ads de Signal ainsi que la campagne.
Facebook qui est si prompt à se porter en parangon de vertu quant à la transparence de l’utilisation des données, n’apprécie guère quand on le fait à sa place.
Aujourd’hui à peu près tout le monde sait que les réseaux sociaux connaissent localisation, âge, sexe, situation relationnelle. Cependant beaucoup ignorent encore que les données vont bien plus loin que ça, en allant jusqu’à connaître vos achats récents, votre profession et vos futurs achats, juste en analysant les photos que vous publiez, ou les textes que vous échangez.
Soyez au fait.