C’est la reine des accès internet actuellement. Ceux qui l’ont bénéficient d’un accès internet en Gigabits par seconde. Ceux qui ne l’ont pas n’attendent qu’une chose : de l’avoir !
Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur la fibre optique pour l’accès Internet.
Comment est déployée la fibre ?
Pour qu’un logement soit raccordé à la fibre optique, il faut amener la fibre jusqu’à un nœud de raccordement. Pour cela, les opérateurs passent par des fourreaux, souvent sous les voiries.
Les avantages de la fibre
La fibre est aujourd’hui la technologie d’accès à Internet la plus rapide. Le débit en fibre optique tourne autour de 1Gb/s, soit plus de 120 fois plus que les technologies comme l’ADSL ou le VDSL, il est également possible d’obtenir des débits encore plus rapides : certains opérateurs annoncent des offres grand public à 2Gbs et on peut souscrire des offres entreprise jusqu’à 10Gbs selon éligibilité.
FTTH ou FTTO ?
La FTTH (Fiber to the Home) est la fibre à destination des particuliers ou professionnels indépendants. Elle est moins coûteuse mais ne garantie pas le débit, ni le temps de rétablissement. Le débit d’une connexion FTTH est partagé entre tous les abonnés d’une même « zone » : il peut donc varier dans la journée en fonction des usages cumulés de tous les abonnés d’un même point de raccordement.
la FTTO (Fiber to the Office) est une fibre privilégiée pour les entreprises car le débit n’est pas partagé avec d’autres abonnés. son débit est donc garanti et symétrique, c’est-à-dire que le débit montant est équivalent au débit descendant. Cette fibre est construite de façon différente de la FTTH et en cas d’incident, elle dispose d’une garantie de temps de rétablissement. C’est l’outil idéal pour l’interconnexion de différentes agences, la navigation fluide sur internet ou encore la voix sur IP.
Où est déployée la fibre en France en 2020 ?
Comme il s’agit de déployer un tout nouveau réseau, la fibre optique est aujourd’hui davantage installée dans les grandes villes que dans les zones rurales. Mais les pouvoirs publics sont intervenus et un grand plan fibre est en cours pour que nous puissions tous profiter du très haut débit.
Vous pouvez trouver ci-dessous la carte réalisée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques des Postes de la distribution et de la presse) pour savoir si votre quartier est équipé de la fibre optique dite FTTH (Fiber to the Home) : https://cartefibre.arcep.fr/