Fuite de données santé de 500 000 personnes : la justice fait bloquer l’accès à un site hébergeant les données

Suite à une demande de la CNIL, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux FAI de bloquer un site qui hébergeait les fameuses données volées de 500 000 Français.

Un blocage qui n’excédera pas 18 mois

Selon le jugement rendu par le TJ de Paris, le blocage n’excédera de toute façon pas les 18 mois. Le blocage ne sera pas suffisant puisqu’on peut imaginer que les données se baladent déjà sur des centaines voire des milliers d’appareils.
L’AFP a d’ailleurs publié une information en ce sens : le fichier contenant les données était proposé au téléchargement via un service d’hébergement gratuit. Un lien avait notamment été publié sur un forum d’échange.

Le service d’hébergement visé par le blocage a enregistré son nom de domaine avec une extension correspondant à l’Île de Guernesey (.gg). L’entreprise américaine Cloudflare, qui a distribué le nom de domaine, n’a par contre pas donné suite à la demande de la CNIL.

La CNIL, via les laboratoires concernés par l’attaque, va contacter chaque personne dont les données ont été volées afin de les prévenir et de leur apporter les bonnes conduites à adopter pour se protéger. L’organisme va d’ailleurs réaliser des contrôles auprès des laboratoires afin de vérifier s’ils respectaient les exigences légales en matière de protection des données.