Extinction prochaine des réseaux ADSL, 2G et 3G

L’ADSL, la 2G et la 3G ont été des technologies clés pour connecter les gens et les entreprises à internet et à la communication mobile pendant de nombreuses années. Cependant, ces technologies ont atteint leur fin de vie et sont progressivement remplacées par des solutions plus rapides et plus performantes.

L’ADSL

L’Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL) est une technologie qui utilise les lignes téléphoniques existantes pour fournir un accès Internet. Cette technologie a été progressivement remplacée par la fibre optique qui offre une vitesse et une fiabilité supérieures. Elle est encore beaucoup utilisée dans les coins reculés comme à la campagne, car la fibre implique des travaux lourds sur les voiries et les villes sont les premières concernées par ces installations. Aujourd’hui l’ADSL n’est plus adaptée aux modes de consommation actuels, notamment avec la prédominance des jeux vidéo en ligne, de la télévision par IP ou le streaming de séries.
 
La disparition de l’ADSL a déjà commencé dans de nombreux pays du monde entier, notamment en Europe. En France, d’après Bouygues Télécom, le retrait total de l’ADSL est prévu pour 2030, en revanche les opérateurs ont d’ores-et-déjà arrêté de proposer des liens ADSL à leurs clients dans certaines zones et préfèrent souvent proposer des boitiers 4G temporaires en attendant une installation de fibre. Bien que le débranchement final de l’ADSL soit prévu pour 2030, les opérateurs français ont déjà commencé depuis 2022 à retirer l’ADSL dans certaines zones. C’est un travail titanesque qui a commencé puisque toujours d’après Bouygues Telecom, 60% des câbles à retirer sont enterrés. 8 ans seront donc nécessaires pour finaliser le retrait de cette technologie.

La 2G

La deuxième génération de téléphonie mobile, également connue sous le nom de 2G, a été la première technologie de réseau mobile numérique à être largement déployée. Cependant, cette technologie a été rapidement remplacée par des technologies de réseau plus rapides et plus avancées telles que la 3G, la 4G et maintenant la 5G.
 
La plupart des pays prévoient de mettre fin à la 2G dans les prochaines années. Par exemple, aux États-Unis, les réseaux 2G ont été progressivement fermés depuis 2017 et ont été complètement éteints par AT&T en 2022. En Europe, la fin de la 2G est prévue pour 2025 d’après Orange.

La 3G

La troisième génération de téléphonie mobile, également connue sous le nom de 3G, a été déployée pour offrir une plus grande capacité et une vitesse de transmission de données plus rapide que la 2G. Cependant, avec l’avènement de la 4G et de la 5G, la 3G est maintenant considérée comme obsolète et en fin de vie.

En France, la fin de la 3G est prévue pour 2028, toujours d’après Orange, date à laquelle les réseaux 3G devraient être désactivés dans la plupart des pays de l’Union Européenne.En conclusion, l’ADSL, la 2G et la 3G ont été des technologies clés qui ont permis de connecter les gens et les entreprises à Internet et à la communication mobile. Cependant, ces technologies ont atteint leur fin de vie et sont progressivement remplacées par des solutions plus rapides et plus performantes. Il va donc être primordiale dans les prochains mois de se tourner vers la fibre, en tout cas pour ceux qui le peuvent car en croire la carte de l’ARCEP il reste encore beaucoup de travail de déploiement. Il y a fort à parier que c’est un cycle continu et que par la suite la 5G voire la fibre seront remplacés par d’autres technologies encore plus rapides, mais il y a encore le temps de voir venir.

Pour résumer