0.252.352.452
Angers / France
Du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Assistance
LEMNIA Telecom et Cybersecurite
  • informatique
    • Service Informatique externalisé
    • Gestion de parc PC et serveurs
    • Gestion des réseaux filaires et wifi
    • Matériels informatiques
    • Demandez un devis
  • Télécom
    • Nos Accès Internet >
      • Accès Internet ADSL / VDSL / SDSL
      • Accès Internet fibre FTTH Pro / FTTO
      • Accès Internet 4G/LTE/5G
      • Réseau VPN IPSec / MPLS / Nomades
      • Demandez votre étude d'éligibilité
    • Nos réseaux et la supervision
    • Cloudytel - La téléphonie centrex
    • 3CX - Téléphonie IP dédiée >
      • La téléphonie IP agile avec 3CX
      • Comprendre et acheter votre licence 3CX
      • Le support 3CX France par Lemnia
      • Les téléphones IP compatibles 3CX
      • Nos trunk SIP certifiés 3CX
      • Générateur de Rapports statistiques pour 3CX
      • Demande de tarif 3CX
    • Demandez votre étude télécom
  • CyberSécurité
    • Audit de cybersécurité externe
    • Passbolt - Gestionnaire de mots de passe sécurisé en équipe
    • ARTICA Proxy - Filtrage web
    • ProtectMy.site - Protégez et accélérez votre site web
  • Cloud
    • Nos infrastructures et datacenters
    • ProMail : Mail / Agenda / Contacts
    • Proxmox Cloud Backup
    • Hébergement 3CX sécurisé
  • L'entreprise
    • Actus
    • Sponsoring et mécénats
    • Nos engagements pour l'environnement
    • Notre écosystème partenaires
  • Contact
  • informatique
    • Service Informatique externalisé
    • Gestion de parc PC et serveurs
    • Gestion des réseaux filaires et wifi
    • Matériels informatiques
    • Demandez un devis
  • Télécom
    • Nos Accès Internet >
      • Accès Internet ADSL / VDSL / SDSL
      • Accès Internet fibre FTTH Pro / FTTO
      • Accès Internet 4G/LTE/5G
      • Réseau VPN IPSec / MPLS / Nomades
      • Demandez votre étude d'éligibilité
    • Nos réseaux et la supervision
    • Cloudytel - La téléphonie centrex
    • 3CX - Téléphonie IP dédiée >
      • La téléphonie IP agile avec 3CX
      • Comprendre et acheter votre licence 3CX
      • Le support 3CX France par Lemnia
      • Les téléphones IP compatibles 3CX
      • Nos trunk SIP certifiés 3CX
      • Générateur de Rapports statistiques pour 3CX
      • Demande de tarif 3CX
    • Demandez votre étude télécom
  • CyberSécurité
    • Audit de cybersécurité externe
    • Passbolt - Gestionnaire de mots de passe sécurisé en équipe
    • ARTICA Proxy - Filtrage web
    • ProtectMy.site - Protégez et accélérez votre site web
  • Cloud
    • Nos infrastructures et datacenters
    • ProMail : Mail / Agenda / Contacts
    • Proxmox Cloud Backup
    • Hébergement 3CX sécurisé
  • L'entreprise
    • Actus
    • Sponsoring et mécénats
    • Nos engagements pour l'environnement
    • Notre écosystème partenaires
  • Contact

Penser notre impact écologique.

/

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'informatique et les télécoms, en permettant les interventions à distance ou le télétravail,  sont à la fois une solution pour la diminution de notre dépendance aux énergies fossiles, mais consomment bien sûr aussi des ressources et de l'énergie. Chacune de nos décisions stratégiques est analysée également sous l'angle de son impact environnemental dans le but de l'atténuer autant que possible, pour un développement plus durable.

/

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il serait présomptueux d'affirmer que notre entreprise ne génère aucun impact écologique. Néanmoins, une trajectoire est engagée pour réduire notre empreinte et intégrer la dimension environnementale dans nos décisions.

Diminuer notre empreinte CO2eq.

Nous tentons de diminuer notre impact carbone et notre dépendance aux énergies fossiles, tout en préservant la qualité de service pour nos clients. Nous avons diminué nos déplacements routiers, en privilégiant des interventions en télémaintenance, ou en pilotant des intervenants locaux, formés par nos soins et en lien direct avec nos équipes, ou en créant dans un espace dédié à la visioconférence.

Avant remplacement d'un véhicule, nous analysons l'usage réel que nous en faisons. Cela nous a permis d'opter dans un cas pour un véhicule hybride rechargeable, dans un autre pour la solution micro-hybride associée au carburant E85.

Nos salariés sont encouragés à prendre les transports en commun, et sont aidés financièrement pour cela. Ils peuvent aussi opter pour les solutions de mobilités douces. Ils ont le choix du lieu de travail : le télétravail est possible quand ils le souhaitent.

Diminuer nos consommations.

Le meilleure énergie est celle qui n'a pas eu besoin d'être produite.

Pour le stockage des données clients, nous avons opté pour des partenaires vertueux : OVH, Scaleway et nous-même ! L'efficacité énergétique des serveurs chez Scaleway et OVH est parmi les meilleures du marché avec des PUE compris entre 1.17 et 1.28 (la moyenne dans les datacenter est de 1.6*).

Pour notre MicroDC à Angers, nous avons opté pour le freecooling la majorité de l'année : Il n'y a pas de climatisation pendant plus de 300 jours par an ! Nous éteignons aussi les serveurs quand ils sont inutilisés.

L'hiver, le Micro-Datacenter d'Angers chauffe une partie de nos locaux, grâce à la récupération de la chaleur fatale des serveurs, diminuant ainsi fortement l'usage du chauffage collectif au gaz.

Augmenter la durée d'usage des équipements.

La fabrication d'un équipement électronique, tels qu'un ordinateur, un switch réseau, un téléphone ou une borne wifi, nécessite des métaux et matériaux puisés dans la nature, et un process industriel à fort impact écologique. Il n'existe pas actuellement de solution de production vertueuse et nous devons répondre aux besoins de nos clients.

C'est pourquoi, nous avons intégrer dans nos services l'idée d'augmenter la durée d'usage des équipements, pour atténuer l'impact de leur production. Concrètement, plutôt que de conseiller des matériels d'entrée de gamme, nous sélectionnons des équipements fiables et conçus pour durer.

Quand c'est possible, nous proposons des équipements reconditionnés, soit directement issus des parcs informatiques remplacés chez nos clients, soit en travaillant avec des brokers qui récupèrent et proposent du matériel de qualité. Nous faisons de même avec les téléphones IP ou les équipements réseau.

Pratiquer l'écoconception des services et infrastructures.

Nous essayons autant que possible d'intégrer les principes d'écoconception dans nos projets, que ce soit en travaillant le cycle de vie des équipements, ou en analysant le besoin réel afin de mettre en oeuvre la solution la plus minimale pour atteindre l'objectif visé.

Nous migrons ainsi petit à petit nos solutions vers l'économie de la fonctionnalité, en intégrant la notion de durabilité des équipements telles qu'exposée plus haut. Nous pensons que nos clients peuvent accepter le recours a un matériel reconditionné, s'ils savent par ailleurs que celui-ci est de qualité et qu'en cas de panne, son remplacement sera rapide et sans conséquence. Pour les équipements qui le permettent, nous favorisons également la réparation, comme par exemple les onduleurs que nous avons sélectionnés avec soin avec l'aide de leur fabricant, qui propose un atelier local (Nantes).

Cela nous amène également à proposer le service nécessaire au plus juste, en garantissant une forte réactivité si nos clients doivent faire évoluer leur solution. Plus besoin de souscrire une surcapacité qui ne sera finalement peut-être jamais utilisée. 

Eviter / Réduire / Compenser

Il reste encore beaucoup à faire. Nous n'avons, par exemple, pas encore lancé notre démarche de compensation. Nous aimerions également produire une grande partie de l'énergie que nous consommons. Nous devons travailler plus encore le choix de matériels réparables. C'est une démarche à long terme, qui mettra du temps à s'installer et nécessitera des moyens financiers. Nos clients connaissent notre engagement social et environnemental. S'ils nous font confiance et y adhèrent, ensemble, nous pourrons diminuer notre impact et léguer un environnement sain à nos enfants !
Gwenaël MOREAU
PDG de LEMNIA
Informatique
Service informatique externalisé
Gestion de parc pc et serveurs
Gestion de réseaux filaires et wifi
Matériels Informatiques
Cybersécurité
Lemnia est membre de la fédération française de la cybersécurité
Telecom
Notre gamme de téléphones
Cloudytel : la téléphonie centrex
Le serveur IPBX de VoIP : 3CX
Acheter une licence 3CX
Les forfaits Trunk SIP / VoIP
​Demandez votre étude télécom
Supervision et collectes réseaux
Accès Internet FTTH Pro / FTTO
Accès Internet 4G/5G
Réseau VPN IPSec / MPLS
​Demandez votre étude d'éligibilité
Cybersécurité
Filtrage web - ARTICA Proxy
Filtrage DNS - DSNFirewall
Gestionnaire de mots de passe
​Bastion SSH

Audit de cybersécurité

Cloud
Nos infrastructures et datacenter
Promail : Mail / Agenda  / Contacts
MyOwnBox : Synchro. de fichiers
Aladdin : Hébergement web
​3CX Cloud : Serveur VoIP managé
Lemnia est membre de l'Alliance du Numérique et Partenaire 3CX Gold
LEMNIA Télécom et Cybersécurité
2 Square Gaston Allard
49000 Angers


​> Nous contacter
> Tel : 0.252.352.452
Actualités
​Nos partenaires
Assistance et support
​Mentions légales

Lemnia SAS au capital de 50 000 € - SIRET : 80056769500047 - RCS Angers - Opérateur télécom - Cybersécurité