Penser notre impact écologique
Il serait présomptueux d’affirmer que notre entreprise ne génère aucun impact écologique. Néanmoins, une trajectoire est engagée pour réduire notre empreinte et intégrer la dimension environnementale dans nos décisions.
Diminuer notre empreinte CO2eq.
Nous tentons de diminuer notre impact carbone et notre dépendance aux énergies fossiles, tout en préservant la qualité de service pour nos clients. Nous avons diminué nos déplacements routiers, en privilégiant des interventions en télémaintenance, ou en pilotant des intervenants locaux, formés par nos soins et en lien direct avec nos équipes, ou en créant dans un espace dédié à la visioconférence.
Avant remplacement d’un véhicule, nous analysons l’usage réel que nous en faisons. Cela nous a permis d’opter dans un cas pour un véhicule hybride rechargeable, dans un autre pour la solution micro-hybride associée au carburant E85.
Nos salariés sont encouragés à prendre les transports en commun, et sont aidés financièrement pour cela. Ils peuvent aussi opter pour les solutions de mobilités douces. Ils ont le choix du lieu de travail : le télétravail est possible quand ils le souhaitent.
Diminuer nos consommations.
Le meilleure énergie est celle qui n’a pas eu besoin d’être produite.
Pour le stockage des données clients, nous avons opté pour des partenaires vertueux : OVH, Scaleway et nous-même ! L’efficacité énergétique des serveurs chez Scaleway et OVH est parmi les meilleures du marché avec des PUE compris entre 1.17 et 1.28 (la moyenne dans les datacenter est de 1.6*).
Pour notre MicroDC à Angers, nous avons opté pour le freecooling la majorité de l’année : Il n’y a pas de climatisation pendant plus de 300 jours par an ! Nous éteignons aussi les serveurs quand ils sont inutilisés.
L’hiver, le Micro-Datacenter d’Angers chauffe une partie de nos locaux, grâce à la récupération de la chaleur fatale des serveurs, diminuant ainsi fortement l’usage du chauffage collectif au gaz.
Augmenter la durée d’usage des équipements.
La fabrication d’un équipement électronique, tels qu’un ordinateur, un switch réseau, un téléphone ou une borne wifi, nécessite des métaux et matériaux puisés dans la nature, et un process industriel à fort impact écologique. Il n’existe pas actuellement de solution de production vertueuse et nous devons répondre aux besoins de nos clients.
C’est pourquoi, nous avons intégrer dans nos services l’idée d’augmenter la durée d’usage des équipements, pour atténuer l’impact de leur production. Concrètement, plutôt que de conseiller des matériels d’entrée de gamme, nous sélectionnons des équipements fiables et conçus pour durer.
Quand c’est possible, nous proposons des équipements reconditionnés, soit directement issus des parcs informatiques remplacés chez nos clients, soit en travaillant avec des brokers qui récupèrent et proposent du matériel de qualité. Nous faisons de même avec les téléphones IP ou les équipements réseau.
Pratiquer l’écoconception des services et infrastructures.
Nous essayons autant que possible d’intégrer les principes d’écoconception dans nos projets, que ce soit en travaillant le cycle de vie des équipements, ou en analysant le besoin réel afin de mettre en oeuvre la solution la plus minimale pour atteindre l’objectif visé.
Nous migrons ainsi petit à petit nos solutions vers l’économie de la fonctionnalité, en intégrant la notion de durabilité des équipements telles qu’exposée plus haut. Nous pensons que nos clients peuvent accepter le recours a un matériel reconditionné, s’ils savent par ailleurs que celui-ci est de qualité et qu’en cas de panne, son remplacement sera rapide et sans conséquence. Pour les équipements qui le permettent, nous favorisons également la réparation, comme par exemple les onduleurs que nous avons sélectionnés avec soin avec l’aide de leur fabricant, qui propose un atelier local (Nantes).
Cela nous amène également à proposer le service nécessaire au plus juste, en garantissant une forte réactivité si nos clients doivent faire évoluer leur solution. Plus besoin de souscrire une surcapacité qui ne sera finalement peut-être jamais utilisée.
Lemnia au service des abeilles !
Il n’y a rien de commun entre un datacenter et un rucher.
Quoiqu’entre les abeilles et les télécoms, l’idée de la communication et du réseau soit commune.
Mais nous voulions faire quelque chose de plus : diminuer notre impact d’un côté, favoriser la nature de l’autre.
Nous avons donc choisi de parrainer une ruche. Impossible de la placer dans nos locaux, alors elle se situe dans l’Oise. Elles sont choyées par un apiculteur local et l’équipe de Pollinium nous donne régulièrement des nouvelles. Bientôt, nous pourrons offrir des pots de miel à nos clients, issus de notre rucher.
Notre rencontre avec Pollinium nous a offert cette opportunité. Le rôle des abeilles est primordial pour la biodiversité. Malheureusement, les activités humaines leur sont souvent défavorables. Elles ont besoin de notre aide.
Eviter / Réduire / Compenser
Il reste encore beaucoup à faire. Nous n’avons, par exemple, pas encore lancé notre démarche de compensation. Nous aimerions également produire une grande partie de l’énergie que nous consommons. Nous devons travailler plus encore le choix de matériels réparables. C’est une démarche à long terme, qui mettra du temps à s’installer et nécessitera des moyens financiers. Nos clients connaissent notre engagement social et environnemental. S’ils nous font confiance et y adhèrent, ensemble, nous pourrons diminuer notre impact et léguer un environnement sain à nos enfants !
Gwenaël MOREAU
PDG de LEMNIA