Comment remplacer Google ?

La société californienne représente aujourd’hui 96% des parts de marchés sur mobile et 85% sur sa version ordinateur pour sa partie moteur de recherche. C’est énorme et Google ne se cantonne pas qu’à un moteur de recherche mais à beaucoup d’autres services : cartographie, recherche de commerces, mail, traduction, agenda, actualité, stockage Cloud, etc.
Il est important de se tourner vers des alternatives rapidement afin de réduire son monopole et de mettre en avant la diversité des solutions.
Source : Statista (2020)

Depuis sa création en 1998, la firme américaine a réussi à s’imposer dans notre quotidien grâce à ses nombreux services dans tous les domaines. Son hégémonie permet un contrôle sur nos informations qu’elle garde en son sein et qui lui permet d’affiner la qualité de ses services (localisation, dernières recherches, âge, goûts musicaux, hobbies…).

Il existe cependant des alternatives à nombre de ses services. C’est à nous tous de nous intéresser à ce qui est fait ailleurs, de nous forcer à sortir de nos habitudes pour aller vers des alternatives tout aussi qualitatives et plus respectueuses des données.

Cartographie 🧭

OpenStreetMap 🇬🇧

Remplace : Google Maps

OpenStreetMap (OSM) est avant tout un outil collaboratif, à l’origine pensé par un ingénieur du University College de Londres, il est aujourd’hui actualisé chaque jour par les utilisateurs eux-mêmes. C’est un excellent outil alternatif à Google Maps car il conserve un contenu important, actualisé, tout en ne récupérant pas les informations de localisation et de recherche.

Aller sur OpenStreetMap

Carte avec routes cyclables, transports en commun, standard… seul bémol, il semblerait qu’OSM n’ait pas encore de quoi envoyer des satellites dans l’espace pour en faire profiter ses utilisateurs.


Mail ✉

ProMail  🇫🇷

Remplace : Gmail & Agenda

Si vous cherchez une solution incluant protection antispam/antiphishing/antivirus, agenda, liste de contacts (partagés ou non) et synchronisation automatique entre les équipements (ordinateur, smartphone, tablette), ProMail vous conviendra parfaitement.

Pensé, développé et hébergé en France, la solution facilite le travail en équipe grâce à ses agenda et contacts partagés. Il est même possible d’obtenir une IP dédiée !

Découvrir ProMail

Vous pouvez accéder à votre messagerie depuis l’interface ProMail mais il est aussi possible de l’installer sur Outlook ou Thunderbird, que ce soit sur PC, Mac, smartphone et tablette.


Hébergement ☁

Nextcloud 🇩🇪

Remplace : Drive

Nextcloud saura parfaitement remplacer votre Google Drive. Initialement lancé par un développeur Allemand, il est aujourd’hui reconnu comme logiciel libre et amélioré par ses utilisateurs.

Il permet une synchronisation des fichiers entre les appareils, un stockage sécurisé, un éditeur de texe (oui oui) et même une messagerie web.

Découvrir Nextcloud

L’outil est totalement gratuit, y compris l’accès au code. Seuls les services entreprises sont payants.



Gestionnaire de mots de passe 🔑

Passbolt 🇱🇺

Remplace : gestionnaire Google Chrome

Protection des données et open-source, ce sont les mots d’ordre de Passbolt. L’entreprise luxembourgeoise fonctionne en tant que plugin sur les navigateurs et permet le partage de mots de passe avec d’autres personnes, utile en entreprise.
Découvrir Passbolt

Passbolt détecte les sites où vous avez des mots de passe enregistrés, plus qu’à cliquer sur l’extension pour qu’il remplisse tout seul les champs d’identification.
Prévoyez 20€ / mois pour 10 utilisateurs.


Visioconférence 💻

Jitsi 🇫🇷

Remplace : Meet & Duo

Jitsi a été lancé début des années 2000 par un doctorant de l’université de Strasbourg. L’outil est 100% open-source désormais et est utilisable comme base pour créer son propre outil de visioconférence.
Découvrir Jitsi

Comme tout bon outil de visio, Jitsi est équipé d’un système de chat et de partage d’écran. Il gère très bien les conférences, que ce soit à 2 comme à 150.


Moteur de recherche 🔎

StartPage 🇳🇱

Remplace : Google Search

On ne peut pas parler d’alternatives à Google sans parler de moteur de recherche. Startpage est lancé en 2009, l’entreprise néerlandaise se base sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Il ne conserve aucune trace des visites, y compris l’adresse IP.
Naviguer sur Startpage

Bien sûr, la recherche est possible sur les images et les vidéos, comme sur Google.
Startpage était le moteur de recherche par défaut de Tor Bowser jusqu’à la version 4.5 du navigateur.


Navigateur 🧭

Brave 🇺🇸

Remplace : Google Chrome

Tout comme Google Search, Chrome est omniprésent sur les appareils de tout le monde, sans parler des smartphones Androïd où il est implémenté partout.
Mais à quoi bon utiliser un moteur de recherche privé si votre navigateur vous piste partout ? C’est là que Brave est intéressant puisqu’il ne récupère pas vos données et informations personnelles.

Aujourd’hui le moteur de recherche par défaut de Brave est le français Qwant, qui est aussi bon que Startpage dont on parlait plus haut. Libre à vous bien sûr d’y mettre le moteur de votre choix. Privilégiez Qwant, Startpage, DuckDuckGo ou Swisscows.