ADSL, VDSL, SDSL… Quelles sont les différences ?

Historiquement, Internet s’est servi des fils de cuivre comme support de livraison. La technologie cuivre sera bientôt remplacée par la fibre, mais elle reste une solution pour les petits débits, avec une bonne stabilité.

Découvrons ,dans cet article, les principaux moyens de raccordements à Internet grâce au cuivre.


Qu’est-ce que l’ADSL ?

Pour commencer, l’ADSL est une technologie d’accès à Internet utilisant les lignes téléphoniques.
La bande passante est répartie entre les données multimédia et la voix pour le téléphone.

C’est la technologie de base d’accès à Internet, elle est d’ailleurs très simple à installer. Il suffit d’équiper le foyer d’un terminal compatible, comme une box.

Cependant, les débits théoriques avec la technologie ADSL sont parmi les plus faibles toutes technologies confondues. 8Mb/s en débit descendant et environ 800Kb/s en ascendant. À titre de comparaison, la fibre peut grimper à 1Gb/s, voire plus, soit près de 125 fois plus vite.

Un autre inconvénient de l’utilisation de l’ADSL est le phénomène de déperdition. Plus le domicile est éloigné du répartiteur, plus le débit va chuter, ce qui désavantage fortement les zones rurales reculées.

Qu’est-ce que la VDSL/SDSL ?

La VDSL utilise globalement la même technologie que l’ADSL, c’est-à-dire qu’elle utilise également les lignes téléphoniques pour transiter. Cependant les signaux sont transportés sans interférences, ce qui permet d’atteindre des débits bien supérieurs à ceux de l’ADSL. Le débit moyen en descendant tourne autour de 15Mb/s.

La SDSL quant à elle garantie un débit descendant égal au débit montant, les performances sont garanties de bout en bout. C’est une technologie à privilégier pour la téléphonie hébergée et le cloud computing, après la fibre évidemment.

La différence entre ADSL et VDSL

Pour résumer, l’ADSL et les autres technologies dites « DSL » utilisent la même technologie, les câbles téléphoniques.
L’ADSL, bien que facile à installer et plus répandue, reste moins fiable et plus lente que la technologie VDSL et SDSL.

Ces technologies sont petit à petit remplacées par la fibre optique qui est théoriquement infiniment plus rapide mais bien plus complexe à installer, c’est pourquoi les zones rurales sont encore beaucoup équipées en technologies DSL.