C’est la fin d’une époque : le plugin Flash, à qui l’on devait les premières animations dans les pages web, tire sa révérence. Plombé par de multiples problèmes de sécurité, dépassé par la normalisation d’HTML 5, il était temps pour ce dinosaure de l’internet de s’éclipser.
Premières animations et interactivités.
Lors de son lancement, en 1996, Adobe Flash (ou Flash Player), était l’une des méthodes les plus populaires pour créer des animations ou donner un premier niveau d’interactivité avec le visiteur dans les pages web.
Au fil de ses évolutions, il est aussi devenu le premier support technique du streaming, permettant l’intégration des vidéos dans les pages web.
Il nécessitait l’installation d’un plugin dans le navigateur, afin d’interpréter les fichiers .swf, les fameuses animations flash.
Non libre, dépassé et finalement troué.
Très longtemps, Adobe Flash et la communauté open-source se sont opposés : technologie propriétaire, la solution n’était pas compatible avec la philosophie de l’open-source. De plus, Internet est un monde de normes interopérables, et le format Flash n’était pas normalisé.
Finalement, le recours aux animations Flash a diminuer rapidement avec l’avènement d’une nouvelle norme, la version 5 d’HTML, qui a donner accès aux fonctionnalités que les webmaster allaient chercher dans Flash. Gain technique : plus besoin d’un plugin, HTML5 est intégré dans les navigateurs et bénéficie d’une meilleure réactivité.
Et pour finir, Adobe Flash a souffert de nombreux problèmes de sécurité : offrant par défaut l’accès à la webcam ou au micro de l’ordinateur, il n’assurait pas une protection efficace du visiteur. Pire, par sa nature même, il a pu être utilisé pour créer des chevaux de Troie et des programmes malveillants. A tel point qu’Apple refusera d’intégrer Flash dans ses produits.
Le 31 Décembre : Adieu Flash !
Annoncé de longue date, c’est finalement le 31/12/2020 que le plugin sera définitivement retiré du service. Il est conseillé de désinstaller les plugins et applications Flash installées sur vos ordinateurs.
Mettre a jour votre site web et vos logiciels qui utilisent encore cette solution (et qui doivent être considérés comme non sécurisés désormais).
Pour aller plus loin.
Lire la notice Wikipedia sur Adobe Flash.Que faire si vous avez encore des applications flash (Chez Undernews) ?Contacter un technicien LEMNIA pour faire le point sur la gestion de votre parc informatique.