Console d'administration v20 3CX

3CX v20 en preview

La version 20 de 3CX, le logiciel de téléphonie IP professionnelle s’approche doucement. Regardons en avant-première les changements et évolution qui vous attendent dans votre serveur de téléphonie !

3CX version 20 : nombreuses évolutions !

Pour la version 20 de 3CX, l’éditeur a travaillé pour re-concevoir l’architecture du logiciel de téléphonie IP depuis ses fondations. Cette version 3CX v20 est l’aboutissement d’une évolution, préparée par les updates successives, pour faire de 3CX un véritable système de communication omnicanal et multi-instances.

En tant que « Partenaire Gold 3CX », chez Lemnia, nous attendons beaucoup de cette nouvelle version : plus de simplicité, plus d’ouverture aussi (avec un grand espoir sur l’API Rest), des évolutions sur les files d’attente, plus de réactivité et un cloisonnement plus fort entre les groupes d’utilisateurs. L’interface subit un reflifting et cela va nécessiter de changer nos habitudes, afin de profiter pleinement des nouveautés 3CX à venir.

Une nouvelle console d’administration 3CX

Premier changement notable : la console d’administration séparée disparait. Elle est incluse désormais dans le client 3CX web, sous une version totalement relookée et modernisée. Les fonctionnalités avancées ont été simplifiées pour en faciliter la configuration. Chez Lemnia, nous apprécions le logiciel de téléphonie IP 3CX pour l’étendue de ses fonctionnalités. Nous espérons donc que la simplification n’a pas fait disparaitre celles qui pouvaient parfois faire la différence.

Niveau sécurité, cela a une conséquence : l’administrateur racine disparait ! 2 nouveaux rôles prennent le relais : l’administrateur système et l’administrateur à distance. Ils permettent aux partenaires revendeurs/intégrateurs 3CX, comme Lemnia, de fournir leurs prestations de support.

Autre changement : une seule URL désormais pour contrôler votre serveur de téléphonie professionnelle 3CX. Il n’est plus nécessaire d’ajouter « webclient » dans l’adresse pour les utilisateurs.

Nouvelle application 3CX native windows

Chez Lemnia, nous apprécions beaucoup la Desktop App 3CX. Elle permet notamment la configuration du lancement de la remontée de fiches automatiques pour la CRM. Mais nous allons peut-être devoir changer de client 3CX pour Windows, avec l’arrivée du nouveau softphone natif Windows, installable directement à partir du Store Microsoft, gage d’une meilleure sécurité.

L’éditeur de 3CX indique ainsi que « la Desktop App basée sur Electron ne sera plus nécessaire. ». Nous espérons toutefois qu’elle restera disponible ou que toutes ses fonctionnalités auront été reportées sur la nouvelle application 3CX native, qui devrait améliorer la notification des appels entrants.

Nouveau call manager 3CX

Pas de capture écran pour ce point car cela se passe sous le capot ! 3CX v20 inclut un nouveau « call manager ». C’est le moteur qui permet le traitement des appels, en particulier pour les configurations utilisant les stratégies de files d’attente, les tansferts, etc… C’est ce qu’on appelle le serveur SIP, du nom du protocole de téléphonie IP.

Voici en détail les informations transmises par l’éditeur de 3CX sur son nouveau « call manager » :

  • Nouvelle stratégie de files d’attente : ciblage des agents occupés (stratégie de files d’attente multi-ligne).
  • Meilleure intégration avec le service de files d’attente pour des performances et rapports améliorés.
  • Nouvelle API interne qui améliore les fonctionnalités telles que le parking d’appels, les conférences, etc.
  • Meilleur contrôle des appels, réduction des transferts échoués, etc.
  • Prise des appels et intervention améliorées et plus rapides.
  • Transfert retour si occupé – maintenant entièrement supporté.
  • Les groupes d’appels fonctionnent mieux et peuvent inclure un numéro externe.
  • Le service Makecall vous permettant de lancer des appels sur un téléphone de bureau ou un smartphone a été fortement amélioré : Les appels sont lancés avec l’identifiant appelant correct. Fonctionne avec n’importe quel appareil. Les appels via Makecall apparaissent correctement dans les rapports. Support des téléphones DECT. Les tonalités de l’avancement des appels peuvent être entendus immédiatement.
  • Pour les appels via le client web : Moins d’enregistrements WebRTC résultant en la possibilité de supporter plus d’utilisateurs.
  • Le journal des événements n’inclut plus les événements inutiles de renouvellement d’enregistrement.
  • Les files d’attente et SVI peuvent maintenant avoir les heures de bureau du groupe.

Contrôle de 3CX par API

L’éditeur 3CX nous annonce pour cette version 20 la mise à disposition de 2 nouvelles API. Elles sont destinées à des développeurs expérimentés.

L’une pour réaliser des opérations de configuration des utilisateurs et de leurs paramètres

L’autre pour obtenir des informations en temps réel sur le statut des utilisateurs, le statut des appels, et pouvoir contrôler les appels.

D’autres évolutions à venir…

La version 3CX v20 initiale est un socle, qui sera ensuite enrichi de nouvelles fonctionnalités et évolutions. Citons-en quelques-unes :

  • Le service de visioconférence pourra être intégré dans votre serveur 3CX, pour en améliorer la confidentialité.
  • Des évolutions dans les rapports, qui seront plus précis et plus visuels. Ils devraient arriver dès la première update de 3CX v20.
  • Wallboard et switchboard seront plus configurables avec la possibilité d’un wallboard sur les appels sortants.
  • Un tableau de bord spécial sera proposé aux réceptionnistes, optimisé pour la gestion des appels entrants.

Attention, il y a des pré-requis !

Avant de mettre à jour votre serveur de téléphonie IP professionnelle 3CX vers la version 20, il faudra vérifier certaines conditions techniques. Il est fortement recommandé de contacter notre équipe d’experts certifiés chez Lemnia. Si vous n’avez pas de partenaire, nous pouvons vous proposer une offre de support, même si nous n’avons pas vendu votre licence.

  • Les installations locales seront un peu plus complexes car elles nécessiteront un split DNS. Donc si votre 3CX est hébergé chez vous, c’est peut-être le moment de profiter de nos serveurs 3CX hébergés en France et sécurisés par Lemnia.
  • Vous devrez créer un utilisateur « Propriétaire système ». La mise à jour ne sera pas possible autrement.
  • Vous devrez reconfigurer les heures globales de bureau, les jours fériés et les départements. Ne pas le faire ne provoquera pas de dysfonctionnement dans un premier temps, mais vous devrez le faire quand vous souhaiterez modifier les heures de bureau.

Le support 3CX par Lemnia pour vous accompagner…

Vous avez compris, la mise à jour 3CX v20 est vraiment une évolution majeure. Il n’est pas conseillé de la réaliser sans l’accompagnement d’un support expert.

Nous savons que de très nombreux utilisateurs de la solution de téléphonie IP professionnelle 3CX n’ont pas de partenaire pour les accompagner, où ne sont pas satisfait du support dont ils bénéficient.

C’est le moment de tester le support 3CX France par Lemnia !